Architecture, urbanistique et société. Idéologies et représentations dans le monde urbain, Paris, L’Harmattan, 2001 (en collaboration avec A. Mathieu-Fritz).

architecture_urbanistique_societeComment comprendre la diffusion après 1945 des programmes de construction privilégiant les immeubles collectifs, alors que la très grande majorité des Français avait une préférence pour la maison individuelle ? Comment expliquer que des lieux culturels, telles les maisons de la Culture, ne sont pas parvenus à être intégrés à l’espace urbain ? Quelle est l’importance des groupes sociaux dans la production de l’espace ? Comment les phénomènes architecturaux expliquent la société ? Existe-t-il une culture urbaine, au sens anthropologique du terme ? Autant de questions auxquelles Henri Raymond tente, depuis plus de quarante ans, de trouver des réponses.

Sociologue né en 1921 et professeur émérite à l’Université de Paris X Nanterre, Henri Raymond a été, en portant un regard sociologique sur l’architecture, un des pionniers dans les années 1960 de la réforme des études d’architecte. D’un point de vue épistémologique, il s’est très tôt démarqué du paradigme structuralo-marxiste – sans toutefois le renier totalement – et, dans une perspective actionniste, a essayé de comprendre les idéologies et les représentations qui se déploient dans le monde urbain. Par ailleurs, il a apporté sa contribution à la réflexion méthodologique en proposant une méthode d’analyse de contenu du discours (Analyse des relations par opposition – ARO) tout à fait originale.

Écrit en hommage à la pensée d’Henri Raymond, cet ouvrage a pour objectif, à travers la présentation de sa vie intellectuelle et de certains de ses textes majeurs, de fournir un éclairage sur les principaux apports de sa production scientifique.

Se le procurer