Thèses et HDR en cours

Arnaud Christian BELL, Les associations confessionnelles et non confessionnelles face au décrochage scolaire au sein des quartiers sensibles : l’exemple de l’Epeule à Roubaix (France) et de Molenbeek-Saint Jean à Bruxelles (Belgique). 1ère inscription en Doctorat en 2017. Financement : personnel. Actuellement Professeur de logistique au lycée Jeanne d’Arc de Tourcoing (59200). Formation initiale : Master 2 de Philosophie « Religions et sociétés » de l’Université Bordeaux Montaigne (2015).

. Océane BOUGEL, Approche de la culture urbaine sud-coréenne à travers une analyse des dramas. 1ère inscription en Doctorat en 2021. Financement : personnel. Formation initiale : Master 1 et 2 de Sociologie « Pratiques de Recherche et d’Intervention Sociologique » (PRIS) de l’Université de Lorraine (2020-2021).

. Marisol MOLINA-KROP, Habiter l’attente. Représentation d’une démolition dans le cadre de la politique nationale de Rénovation urbaine. 1ère inscription en Doctorat en 2015. Financement : personnel. Formations initiales : DPEA Recherche en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette (2015) ; Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) (2008) ; Diplôme d’État d’architecte de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (2007).

Axelle ROUGE, La classe capitaliste transnationale au sein des lieux de la mondialisation : la gastronomie, l’hôtellerie de luxe et le marché de l’art haut de gamme. 1ère inscription en Doctorat en 2019. Financement : personnel. Actuellement Consultante en études qualitatives. Formation initiale : Master 1 de sociologie et Master 2 de recherche en sciences sociologie de l’Université Paris-Sorbonne (2012).

. Romain ROUSSEAUX-PERIN, L’habitat individuel en milieu urbain dense. 1ère inscription en Doctorat en 2015. Financement : CIFRE avec l’Agence d’urbanisme et de développement du pays de Châlons-en-Champagne (AUDC) de déc. 2016 à déc. 2019. Formation initiale : Diplôme d’État d’architecte, mention Recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN) (2015).

. Fahimeh SEYEDMAZLOUM, Le selfie comme auto-présentation de soi au sein des musées : des enjeux individuels aux enjeux institutionnels – Co-direction avec Vincent Kaufmann, Professeur associé, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). 1ère inscription en Doctorat en 2016. Financement : Contrat doctoral 2016-2019. Formation initiale : Master 2 de Sociologie « Dynamiques des sociétés, Institutions, Interactions, Usages » (DS-IIU) de l’Université de Lorraine (2016) ; Master 2 de Sciences du langage et didactique des langues « Apprentissage et acquisition des langues » (AAL) de l’Université de Lorraine (2014) ; Master 2 Traduction de la langue française de l’Université Azad de Téhéran (2008).