Actualités

Dernières publications

« Concilier vie personnelle et vie professionnelle pendant les confinements. Une épreuve pour soi et pour autrui », in D. Kazmaier und F. Weber (Hg.), Universität in der Pandemie / L’Université en temps de pandémie, Bielefeld, transcript, 2023, p. 119-134 (avec H. Marchal).
« Un dispositif innovant de résorption d’un bidonville », Territoires contemporains, vol. 19 – 2023 | Mis en ligne le 4 mai 2023 (avec E. Martin).
« Préface », in H. Boissonnat et al (dir.), Un toit, ma santé et moi. Un chez soi quand on est pauvre, Éditions Quart Monde, Revue Quart Monde – Dossiers et documents n° 30, 2023.

Galerie photos

LE CHÂTEAU ROSA BONHEUR (BY-THOMERY – 77) – Janvier 2024. Ancienne demeure de Rosa Bonheur, artiste peintre, le château de By, situé à la lisière de la forêt de Fontainebleau, a été la résidence de l’artiste de 1859 à sa mort en 1899. Elle passera 40 ans dans ce château de style Renaissance ayant appartenu à un officier du roi, et fera effectuer différentes transformations pour rendre le château plus adapté. Elle fera notamment construire au-dessus des communs un vaste atelier de style néogothique (cf. photo) où elle trouvera l’espace et la lumière dont elle a besoin pour travailler. Elle fera également aménager des enclos pour ses animaux dans le parc du château.
Rosa Bonheur est, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, une peintre animalière reconnue bien au-delà des frontières de la France. En 1865, l’impératrice Eugénie fera le déplacement jusqu’à son château pour lui remettre la Légion d’honneur. À la mort de Rosa Bonheur, la peintre américaine Anna Klumpke, son héritière, devient la propriétaire du lieu. Depuis son rachat en 2017 par Katherine Brault, le château de Rosa Bonheur est ouvert au public.
LE MUSÉE LAMBINET (Versailles – 78) – Janvier 2024. Hôtel particulier de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le musée Lambinet a été construit pour Joseph-Barnabé Porchon, entrepreneur des Bâtiments du roi Louis XV. En 1929, la ville de Versailles accepte le legs de Nathalie Lambinet afin d’y installer un musée. Après le transfert de différentes œuvres (peintures, sculptures, meubles, objets d’art…) de la bibliothèque municipale, il devient en 1932 le Musée municipal d’art et d’histoire de la ville de Versailles. Il comporte 35 salles, dont certaines ont conservé leurs lambris d’époque.
La façade donnant sur les jardins s’orne d’un fronton sculpté représentant une allégorie de l’architecture symbolisée par des putti : deux d’entre eux soutiennent un parchemin sur lequel un troisième dessine un plan et un compas (cf. photo). Ce haut-relief rappelle la fonction du premier propriétaire. Après plusieurs années de travaux, le musée rouvre ses portes au public à la fin de l’année 2022.
AUVERS-SUR-OISE (Val-d’Oise) – Décembre 2023. Cette commune de près de 6 800 habitants, située dans l’aire d’attraction de Paris – elle n’est qu’à 33 kilomètres au nord de Paris –, compte, comme de nombreuses communes péri-urbaines, une large majorité de maisons individuelles. Elle présente la caractéristique de compter 78 % d’habitants qui sont propriétaires de leur logement, un chiffre largement supérieur à celui de la France entière (58 %).
Auvers-sur-Oise doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes qui sont venus, au cours du XIXe siècle, puiser ici, au bord de l’Oise, leur inspiration : Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Camille Corot, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh. La municipalité préserve le souvenir des peintres : vingt-deux plaques-tableaux ont été installées à travers la commune, permettant de comparer les toiles avec les sites tels qu’ils se présentent aujourd’hui. C’est le cas notamment de l’église Notre-Dame de l’Assomption – classée monument historique en 1915 – rendue mondialement célèbre par Vincent Van Gogh qui l’a représentée sur une de ses toiles (conservée au musée d’Orsay à Paris) (cf. photo).