Actualités

Dernières publications

« L’INSEE et ses zonages : au-delà de l’opposition urbain-rural », Constructif, n° 60/3, 2021, p. 22-26.
« Les chercheurs en sciences humaines et sociales et les communs : définitions protéiformes et controverses abondantes », Territoires contemporains, vol. 15 – 2021 | Mis en ligne le 1er septembre 2021 (avec H. Marchal).
« Introduction – L’essor des biens communs. Une analyse pluridisciplinaire des communs », Territoires contemporains, vol. 15 – 2021 | Mis en ligne le 1er septembre 2021 (avec H. Marchal).

Galerie photos

L’HÔTEL DIEU (Lyon) – Juillet 2022. Construit en bordure ouest du Rhône, non loin de la Place Bellecour, l’Hôtel Dieu a été jusqu’en 2010 un centre hospitalo-universitaire dépendant des Hospices Civils de Lyon. Classé monument historique en 2011 en raison de sa grande richesse architecturale – il comprend entre autres une chapelle de style baroque dédiée à Notre Dame de la Pitié et un cloître datant du XVIIe siècle, ainsi qu’un grand dôme dessiné par l’architecte Jacques-Germain Soufflot –, cet ensemble de bâtiments est resté plusieurs années désaffecté. C’est en 2015 que commencent d’importants travaux de réhabilitation. En 2018, l’Hôtel Dieu, reconverti partiellement en hôtel de luxe, ouvre ses portes au public. Celui-ci peut désormais déambuler dans les différentes cours qui ont été généreusement arborées et fréquenter les nombreuses boutiques situées au rez-de chaussée. Un projet de musée médical et anatomique est à l’étude…
VANNES (Morbihan) – Juin 2022. Sur les rives nord du Golfe du Morbihan, Vannes est une commune d’un peu plus de 50 000 habitants située au sein d’une aire urbaine de près de 160 000 habitants. Préfecture du département du Morbihan, cette ville moyenne est devenue au fur et à mesure du temps un centre économique prospère et une destination touristique de plus en plus prisée. La vieille ville, enfermée dans ses remparts et groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre, possède un important patrimoine de maisons à pans de bois, dites aussi à colombage (cf. photo) ; on en compte près de 220. Les plus anciennes de ces demeures à colombage datent du XVe siècle. Les rez-de-chaussée sont occupés depuis l’origine par des boutiques ; c’est ainsi que l’on retrouve certaines enseignes originelles sur les murs de ces maisons.
JAFFA (Israël) – Mai 2022. Jaffa, qui signifie « belle » en hébreu, est un quartier situé au sud de Tel Aviv. C’est dans cette partie de la ville que tout a commencé : selon les fouilles réalisées, le peuplement remonterait à 3 500 ans av. J.-C., ce qui en fait l’un des plus vieux ports au monde. Ce n’est qu’en 1906, que des Juifs quittent Jaffa, alors surpeuplée, pour établir au nord le premier quartier de Tel Aviv, l’actuel Neve Tsedek. Depuis avril 1950, Jaffa et Tel Aviv ne constituent plus qu’une seule et même municipalité. Aujourd’hui, Juifs et Arabes vivent au sein de ce quartier historique dans une atmosphère relativement apaisée. Au-dessus du port s’élève le vieux Jaffa (cf. photo) avec son lacis de ruelles bordées d’anciennes demeures ottomanes dans lesquelles résident désormais de riches Israëliens.