Galerie photos

 

LA TOUR HEKLA (Paris-La Défense) – Mars 2023. D’une hauteur de 220 m, la tour Hekla a ouvert ses portes en décembre 2022 au sein du quartier de Paris-La-Défense. Dessinée par l’architecte Jean Nouvel, elle est destinée à accueillir des bureaux et des services (76 000 m2). Cette tour de 49 étages comprend de nombreuses terrasses et loggias ainsi qu’un rooftop végétalisés. Les ateliers Jean Nouvel ont imaginé une enveloppe avec de nombreux brise-soleil polychromes accrochés à la structure. Ceux-ci ont pour fonction de réguler la chaleur à l’intérieur du bâtiment, l’objectif des concepteurs ayant été de limiter la consommation d’énergie de l’immeuble. La façade en mur-rideau se compose de 45 000 m2 de verre à contrôle solaire et de 271 km de profils aluminium. Cet assemblage de verre et de métal lui donne l’allure d’un éclat de verre, d’où son nom. Enfin, la tour Hekla, deuxième plus haute tour de la Défense, est embrassée par l’anneau routier de la Rose de Cherbourg, requalifié pour l’occasion en une promenade végétalisée, piétonne et suspendue inspirée de la High Line new-yorkaise.
LA SALLE OVALE DE LA BnF RICHELIEU (Paris – 2e) – Mars 2023. Répartie sur sept sites dans Paris (4) et hors de la capitale (3), la Bibliothèque nationale de France (BnF) est la première institution chargée, à partir de 1537, de la collecte du dépôt légal. Elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importante au monde. Le site Richelieu – dénommé également Quadrilatère Richelieu – est le berceau historique de la BnF et de ses collections. C’est à l’origine le palais du cardinal Mazarin, construit au XVIIe siècle. En 1721, la bibliothèque du roi y emménage. Par manque de place, la BnF a dû s’étendre au fur et à mesure du temps hors du Quadrilatère Richelieu, et notamment au cours des années 1990, au sein du site François-Mitterand dans le XIIIe arrondissement de Paris. Au cœur du site Richelieu, on trouve la salle Ovale, salle de lecture emblématique avec ses 20 000 volumes disponibles, dont 9 000 bandes dessinées, en libre accès (cf. photo). La construction de cette salle a été entreprise en 1897 par Jean-Louis Pascal. Elle a été achevée en 1932 et inaugurée en décembre 1936. Fermée pendant 6 ans pour d’importants travaux, elle rouvre en 2022.
LE JARDIN DE BALATA ET SA DEMEURE CRÉOLE (Fort-de-France – Martinique) – Février 2023. La genèse du jardin botanique de Balata tient dans la volonté et la passion d’un horticulteur, Jean-Philippe Thoze. En 1982, celui-ci décide d’aménager autour de la grande maison créole de ses grands-parents un vaste parc tropical. Ouvert au public depuis 1986, on y découvre aujourd’hui une exceptionnelle collection de plantes tropicales venues des quatre coins du monde (hibiscus, roses de porcelaine, dracénas…). L’entrée du jardin se fait à partir de l’ancienne maison familiale, qui a été transformée pour l’occasion en un petit musée ethnographique (cf. photo). Cette maison dispose des éléments architecturaux caribéens, notamment un toit large en tuiles et ses lambrequins – jolies dentelles en bois qui soulignent l’égout de toiture. On trouve également une galerie extérieure qui protège l’intérieur des pièces de la chaleur importante et de la pluie. En outre, dans cette demeure traversante, nous découvrons des portes et des fenêtres avec des jalousies ayant pour fonction de créer un courant d’air continu à l’intérieur et de lutter contre l’humidité. Aérer la maison, ventiler l’intérieur et créer des lieux agréables et protégés de la chaleur sont là quelques-uns des principes fondateurs de l’architecture caribéenne coloniale.
LA POSTE CENTRALE DU LOUVRE (Paris – 1er) – Janvier 2023. Anciennement l’hôtel des Postes, la Poste centrale du Louvre est située au cœur de Paris à l’emplacement de l’hôtel d’Armenonville. Cet édifice haussmannien, conçu par l’architecte Julien Guadet, fut achevé en 1886. Un vaste projet de rénovation et de réorganisation est proposé en 2012. Confié à l’architecte Dominique Perrault, cette opération avait pour but de transformer le bâtiment dans une volonté de mixer les activités. Outre le bureau de poste, il devait accueillir des logements sociaux, des bureaux, un hôtel de luxe, un restaurant ainsi qu’une place intérieure végétalisée organisée autour de commerces. Inaugurée en janvier 2022, la nouvelle Poste du Louvre rouvre ses portes au public avec deux changements structurels majeurs : une amplitude horaire réduite (16h00 par jour au lieu de 22h00 auparavant) et une disparition des guichets financiers de la Banque Postale.
PUDUCHERRY (PONDICHÉRY) (Inde) – Décembre 2022. Située au Sud-Est de l’Inde face aux eaux de la baie du Bengale, Pondichéry (aujourd’hui appelée Puducherry) a été le siège indien de la Compagnie française des Indes orientales créée par Colbert en 1654, avec Lorient comme port d’attache. Au XIXe siècle, la ville ne sera plus qu’une enclave française dans un pays désormais presque entièrement dominé par les Britanniques. La présence française se prolongera néanmoins jusqu’au 1er novembre 1954, sous le gouvernement de Mendès France.
Cet ancien confetti d’empire colonial est aujourd’hui une aire urbaine de plus d’un million d’habitants. Hérité du mélange des identités qui se sont succédées dans ses murs et fruit de son histoire coloniale, le cœur historique de Puducherry possède plusieurs entités culturelles et architecturales : le quartier français, dénommé la ville blanche, le quartier musulman avec ses demeures multicolores (cf. photo), et le quartier tamoul.
MUMBAI (BOMBAY) (Inde) – Décembre 2022. Même si beaucoup continuent à l’appeler Bombay, la capitale de l’État indien du Maharashtra se nomme Mumbai depuis 1995, et ses habitants les « Mumbaikars ». Ville d’Inde la plus peuplée, elle forme avec ses communes satellites une agglomération de près de 25 millions d’habitants, soit en 2023 la dixième plus peuplée du monde. Produisant 5 % du PIB, cette mégalopole est le cœur économique et commercial de l’Inde : elle abrite entre autres la Banque de réserve indienne, les sièges sociaux de nombreuses sociétés indiennes et multinationales, ainsi qu’une des plus grandes industries cinématographiques du monde – appelée Bollywood. L’importance économique de Mumbai a pour conséquence d’attirer des migrants de toutes les régions du pays, qui assurent à la ville une grande diversité sociale et culturelle. La Gare de Chhatrapati Shivaji, anciennement Victoria Terminus (cf. photo) est un des points d’arrivée dans la ville des migrants venus des campagnes indiennes. Cette gare ferroviaire, conçue par l’architecte Frederick William Stevens et construite à la fin du XIXe siècle pendant la période coloniale anglaise, a été classée en 2004 patrimoine mondial par l’UNESCO.
LA VILLA NOAILLES (Hyères) – Novembre 2022. Commandée à l’architecte Robert Mallet-Stevens dans les années 1920 par le vicomte Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure de Noailles pour servir de résidence d’hiver, la Villa Noailles – appelée également le Clos Saint Bernard – est l’un des témoignages les plus révélateurs des nouveaux concepts développés par l’architecture moderne de l’Entre-Deux-Guerres en Europe. Elle porte en elle les principes du mouvement rationaliste par sa recherche d’une luminosité maximale, de la fonctionnalité de l’habitation et par une épuration des éléments décoratifs. Cette villa dispose de quinze chambres comportant chacune une salle de bain, un dressing, le chauffage central et le téléphone. Mallet-Stevens fera appel pour la construction et la décoration aux plus grands artistes – tout du moins aux plus prometteurs – de l’époque (Jean Prouvé, Eileen Gray, Sonia Delaunay, Jean Perzel, Constantin Brancusi ou encore Alberto Giacometti).
LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN (Dijon) – Novembre 2022. Depuis le 6 mai 2022, la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon a ouvert ses portes au public intéressé pour découvrir les vins de Bourgogne dans la Chapelle des Climats et des terroirs, pour saisir les mille facettes du Repas gastronomique des Français (inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010) et apprendre l’évolution de la cuisine et des arts de la table au sein de différents pavillons d’expositions. On y trouve également un Village gastronomique constitué de huit boutiques dédiées à l’artisanat culinaire (fromagerie, boucherie, pâtisserie…). La Cité accueille aussi l’École hôtelière Ferrandi (cf. photo). Déjà présente à Paris, Saint Gratien, Bordeaux et Rennes, cette école propose des cursus de formation en cuisine et en pâtisserie.
La ville de Dijon a été sélectionnée par l’État en 2013 pour intégrer le réseau des cités de la gastronomie avec Lyon, Paris-Rungis et Tours. Pour développer la Cité, la ville de Dijon a choisi de restructurer l’ancien hôpital général – c’est-à-dire l’Hôtel-Dieu édifié entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle au bord de la rivière Ouche.

Découvrir plus d’histoires – Archives