Travaux et Rapports de recherche

« Les attentes et les aspirations des résidents du logement social » : Fondation Batigère, doc. de 10 p. (multigr.), 2013 (avec M. Bertier).

. « Les modes de vie, les parcours résidentiels et le rapport au territoire des habitants du Pays Terres de Lorraine » : Pays Terres de Lorraine (regroupement de sept Communautés de communes du sud de la Meurthe-et-Moselle), rapport de 88 p. (multigr.), 2013 (avec H. Marchal, M. Bertier et T. Besozzi).

« La question du lien social dans le périurbain éloigné. 45 communes de Meurthe-et-Moselle confrontées à l’urbain généralisé » : Association paroissiale du secteur nord-est de Nancy, rapport de 60 p. (multigr.), 2011 (avec H. Marchal et M. Bertier).

« Le métier de gardien d’immeuble exerçant au sein des Zones urbaines sensibles » : Fédération nationale des ESH, rapport de 120 p. (multigr.), 2010 (avec H. Marchal et Z. Aït El Hanafi).

« La mixité : préjugés, limites et conditions d’application » : Fédération nationale des ESH, doc. de 32 p. (multigr.), 2008 (avec H. Marchal).

« Regards croisés sur un quartier d’habitat social en cours de rénovation » : Ville de Jarville-la-Malgrange & ANRU, rapport de 46 p. (multigr.), 2007 (avec H. Marchal et É. Placiard).

« Vivre ensemble à l’université. Le normal en mouvement au sein du campus Lettres et Sciences Humaines » : Université Nancy 2, rapport de 52 p. (multigr.), 2006 (avec H. Marchal et C. Schrecker).

« Loges et gardiens : entre espace privé et espace public. Comparaison internationale : Italie, Grande-Bretagne, France » : Plan Urbain Construction et Architecture, rapport de 135 p. (multigr.), 2003 (avec l’Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société).

 « De la concierge au digicode, du gardien au médiateur. Approche socio-ethnographique d’un métier en mutation. Comparaison internationale : Allemagne, Angleterre, Italie » : Fédération nationale des ESH, rapport de 91 p. (multigr.), 2001 (avec G. Bronner).

« Le gardien-concierge à l’épreuve de la médiation » : Fédération nationale des ESH, rapport de 155 p. (multigr.), 2001 (avec G. Bronner).

 « Analyse de la RTT au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle » : Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, rapport de 80 p. (multigr.), 2001 (avec L. Ellena).

 « L’insertion sociale des jeunes par le logement » : Association pour le logement autonome des jeunes & Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, rapport de 124 p. (multigr.), 2000 (avec A. Mathieu-Fritz et N. Caus).

 « De la concierge au digicode, du gardien au médiateur. Approche socio-ethnographique d’un métier en mutation » : Fédération nationale des ESH, rapport de 87 p. (multigr.), 1999 (avec G. Bronner).

 « Analyse socio-économique d’Ars-sur-Moselle : Du pressoir à la ville dortoir en passant par le laminoir » : DDE-57 & Ville d’Ars-sur-Moselle (57), rapport de 104 p. (multigr.), 1997 (avec C. Kremer).

 « Insécurité présuposée et réalité de la sécurité dans les transports publics » : Union des Transports Publics, rapport de 96 p. (multigr.), 1996 (avec A. Rimlinger).

 « Opérations complexes et complexité de la concertation. La concertation dans les opérations complexes d’aménagement » : Club des maîtres d’ouvrage d’opérations complexes & Plan Urbain Construction Architecture, rapport de 107 pages (multigr.), 1995 (avec M. Segaud).

 « Woippy-Saint-Eloy : observation d’un échantillon de 104 logements » : Ville de Woippy (57), rapport de 25 p. (multigr.), 1991.

 « Woippy-Saint-Eloy, une ZUP pas comme les autres… » : Ville de Woippy (57), rapport de 55 p. (multigr.), 1990.