Thèses et HDR soutenues

. Thèse de doctorat de sociologie de Cécile FRIES-PAIOLA : Thèse soutenue le 01 juin 2017 à l’université de Lorraine ; Titre : Géobiologie, fengshui et démarche environnementale dans l’habitat : pratiques professionnelles et représentations (Co-direction avec T. Paquot, professeur émérite).

Thèse de doctorat de sociologie de Marine BEGUIN : Thèse soutenue le 29 novembre 2013 à l’université de Lorraine ; Titre : Deux « petits métiers » au cœur de la ville : éboueur, balayeur. Comment supporter le « sale travail » ? (Co-direction avec H. Marchal, MCF-HDR).

Thèse de doctorat de sociologie de Marc BERTIER : Thèse soutenue le 28 novembre 2013 à l’université de Lorraine ; Titre : Formes urbaines et ségrégations. Une sociologie de la relégation des grands ensembles.

Thèse de doctorat de sociologie de Julien BIAUDET : Thèse soutenue le 21 novembre 2013 à l’université de Lorraine ; Titre : Au cœur de la greffe. La socialisation secondaire des transplantés cardiaques.

Thèse de doctorat en médecine d’Aurélie SCHNEIDER : Thèse soutenue le 26 septembre 2013 à l’université de Lorraine ; Titre : Les comportements des médecins généralistes face aux recommandations de bonne pratique (Co-direction avec V. Bordmann, docteur en médecine).

Habilitation à diriger des recherches en sociologie d’Hervé MARCHAL : HDR soutenue le 21 novembre 2012 à l’université de Lorraine ; Titre : Sociologie de l’individu urbanisé : l’aventure urbaine planétaire comme tournant anthropologique.

Thèse de doctorat de sociologie de Martine SAS-BARONDEAU : Thèse soutenue le 13 septembre 2012 à l’université de Lorraine ; Titre : La face cachée de la parentalité. Une approche sociologique de l’accompagnement de la fonction parentale.

Thèse de doctorat de sociologie de Dominique BILLIER : Thèse soutenue le 16 novembre 2011 à l’université Nancy 2 ;  Titre : L’artiste au cœur des politiques urbaines. Pour une sociologie des ateliers-logements à Paris et en Île-de-France.

Thèse de doctorat de sociologie de Jean-Bernard CHEBROUX : Thèse soutenue le 13 décembre 2010 à l’université Nancy 2 ;  Titre : Le déclin des communes de grands ensembles : effet de la forme urbaine ou de la ségrégation sociale ?

. Thèse de doctorat de sociologie d’Axel OTHELET : Thèse soutenue le 17 juin 2008 à l’université Nancy 2 ; Titre : La reconnaissance des agents de développement local en milieu rural.

Thèse de doctorat de sociologie d’Hervé MARCHAL : Thèse soutenue le 25 novembre 2004 à l’Université Nancy 2 ; Titre : La construction de l’identité sociale et professionnelle des gardiens-concierges du secteur HLM.