Thèses et HDR en cours

Arnaud Christian BELL, Les associations confessionnelles et non confessionnelles face au décrochage scolaire au sein des quartiers sensibles : l’exemple de l’Epeule à Roubaix (France) et de Molenbeek-Saint Jean à Bruxelles (Belgique) – Co-direction avec Corinne Valasik, Professeur de sociologie, Institut catholique de Paris (ICP). 1ère inscription en Doctorat en 2017. Financement : personnel. Actuellement Professeur de logistique au lycée Jeanne d’Arc de Tourcoing (59200). Formation initiale : Master 2 de Philosophie « Religions et sociétés » de l’Université Bordeaux Montaigne (2015).

Pauline BASCOU, La mise en scène du patrimoine historique dans les villes moyennes européennes. Le marketing urbain, un outil de gestion territoriale – Co-direction avec Luca Pattaroni, Maître d’enseignement et de recherche, École Polytechnique Fédérale de Lausanne. 1ère inscription en Doctorat en 2017. Financement : Contrat doctoral 2017-2020. Formation initiale : Master 2 de Sociologie « Dynamiques des sociétés, Institutions, Interactions, Usages » (DS-IIU) de l’Université de Lorraine (2017).

. Satoko MORITO, La ségrégation socio-spatiale au sein d’Antananarivo (Madagascar). 1ère inscription en Doctorat en 2016. Financement : personnel. Actuellement Chargée de recherche sur l’économie et la politique à Madagascar et au sein des pays voisins, ministère des Affaires étrangères japonais à Madagascar. Formation initiale : Master 2 Études du développement « Sociétés en développement : Recompositions politiques, Mobilités et Territoires » de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) (2013) ; Master 2 de Géographie et Aménagement « Aménagement, Urbanisme et Durabilité des territoires » de l’Université Paris Nanterre (Paris 10) (2013).

. Hannah HOLZER, Les conséquences des politiques de rénovation urbaine sur la mobilité sociale des résidents. 1ère inscription en Doctorat en 2016. Financement : personnel. Actuellement  Professeur des écoles au sein de l’Ensemble scolaire La Miséricorde de Metz (57000). Formation initiale : DESS de géographie « Aménagement du territoire » de l’Université de Metz (1991).

. François DETTORI, Étude socio-économique de la bourgeoisie messine et de sa distribution spatiale. 1ère inscription en Doctorat en 2014. Financement : personnel. Actuellement Professeur agrégé d’économie et gestion au Lycée Saint-Exupéry de Fameck (57290) et chargé de cours et de TD au sein du département « Techniques de commercialisation » ainsi qu’à l’UFR « Droit Économie et Administration » et à l’UFR « Études supérieures de management – Institut d’administration des entreprises (ESM – IAE) » de l’Université de Lorraine (Pôle Metz). Formation initiale : Master 2 Recherche de Sociologie « Ville et sociétés salariales » de l’Université de Lorraine (2012)

. Marisol MOLINA-KROP, Habiter l’attente. Représentation d’une démolition dans le cadre de la politique nationale de Rénovation urbaine. 1ère inscription en Doctorat en 2015. Financement : personnel. Formations initiales : DPEA Recherche en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette (2015) ; Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) (2008) ; Diplôme d’État d’architecte de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (2007).

. Romain ROUSSEAUX-PERIN, L’habitat individuel en milieu urbain dense. 1ère inscription en Doctorat en 2015. Financement : CIFRE avec l’Agence d’urbanisme et de développement du pays de Châlons-en-Champagne (AUDC) de déc. 2016 à déc. 2019. Formation initiale : Diplôme d’État d’architecte, mention Recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN) (2015)

. Fahimeh SEYEDMAZLOUM, Le selfie comme auto-présentation de soi au sein des musées : des enjeux individuels aux enjeux institutionnels – Co-direction avec Vincent Kaufmann, Professeur associé, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). 1ère inscription en Doctorat en 2016. Financement : Contrat doctoral 2016-2019. Formation initiale : Master 2 de Sociologie « Dynamiques des sociétés, Institutions, Interactions, Usages » (DS-IIU) de l’Université de Lorraine (2016) ; Master 2 de Sciences du langage et didactique des langues « Apprentissage et acquisition des langues » (AAL) de l’Université de Lorraine (2014) ; Master 2 Traduction de la langue française de l’Université Azad de Téhéran (2008).