Actualités

Dernières publications

 
 

« Le village réinvesti », in J.-P. Rioux et M. Spisser (dir.), Nous n’irons plus au bois – Rencontre des mémoires 2017 »,  Paris, Éditions Réseau Canopé, 2018, p. 93-99 (avec R. Dupuis).
« La fin de vie et la gestion funéraire des plus pauvres depuis 1945 », in H. Boissonnat et al. (dir.), Mourir lorsqu’on est pauvre : « où s’arrête la dignité ? »,  Paris, Éditions Quart Monde, Revue Quart Monde – Dossiers et documents, n° 28, 2018, p. 11-49 (avec P. Bascou).
« La France périurbaine », Paris, Presses universitaires de France, 2018 (avec H. Marchal).

 

Galerie photos

 
 

 

CATHÉDRALE DE LA SAINTE-TRINITÉ (Paris) – Janvier 2019. Bâtie au cœur de Paris dans le 7e arrondissement à l’emplacement de l’ancien siège de Météo France, cette cathédrale a été réalisée entre 2013 et 2016 sur les plans de l’architecte Jean-Pierre Wilmotte. La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris est une cathédrale orthodoxe de style byzantin et russe, surmontée de cinq bulbes traditionnels recouverts d’un alliage d’or et de palladium, ce qui leur confère un aspect mat. Ces cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre évangélistes du Nouveau Testament. Inspirée de la cathédrale de la Dormition de Moscou, la plus ancienne (1475) et la plus grande cathédrale du Kremlin, la cathédrale orthodoxe de Paris, qui dispose d’une superficie de 450 m2, est située entre la Tour Eiffel et la Seine. Ce lieu de culte fait partie du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (CSCOR) regroupant entre autres un auditorium, une école bilingue franco-russe, des salles d’exposition, une librairie et une maison paroissiale.
MONTEGO BAY (Jamaïque) – Décembre 2018. Avec ses près de 90 000 habitants, Montego Bay (Mobay pour les initiés) est la seconde ville de la Jamaïque. Cet ancien port sucrier est le pôle touristique le plus développé de la côte Nord de l’île de la Jamaïque. La zone touristique s’étend à l’est de la ville sur une quinzaine de kilomètres. C’est également un centre commercial et industriel conséquent avec une activité portuaire importante. Le square Sam Sharpe, avec le centre culturel et l’ancienne prison pour les vagabonds, marins turbulents et esclaves en fuite (The Cage), est le point le plus animé de Montego Bay. Ce square entouré d’immeubles colorés (cf. photo) connaît des encombrements automobiles quotidiens.
LA PISCINE (Roubaix – 59) – Novembre 2018. La Piscine, ou Musée d’art et d’industrie André Diligent, est un musée de la ville de Roubaix présentant des collections d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXe siècle (tissus, pièces d’arts décoratifs, sculptures, peintures et dessins). Ce musée est installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte Albert Baert. C’est en 1990 que les pouvoirs publics valident le projet de reconversion de la piscine. Le chantier, qui s’échelonne de 1998 à 2001, est confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. Le musée a été récemment remanié et agrandi afin de pouvoir accueillir entre autres de nouvelles œuvres du Groupe de Roubaix (groupe d’artistes du Nord de la France entre 1946 et le début des années 1970) et des expositions temporaires.