Actualités

Dernières publications

« Des définitions de la ville », Constructif, n° 63/3, 2022, p. 12-16.
« L’INSEE et ses zonages : au-delà de l’opposition urbain-rural », Constructif, n° 60/3, 2021, p. 22-26.
« Les chercheurs en sciences humaines et sociales et les communs : définitions protéiformes et controverses abondantes », Territoires contemporains, vol. 15 – 2021 | Mis en ligne le 1er septembre 2021 (avec H. Marchal).

Galerie photos

LA VILLA NOAILLES (Hyères) – Novembre 2022. Commandée à l’architecte Robert Mallet-Stevens dans les années 1920 par le vicomte Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure de Noailles pour servir de résidence d’hiver, la Villa Noailles – appelée également le Clos Saint Bernard – est l’un des témoignages les plus révélateurs des nouveaux concepts développés par l’architecture moderne de l’Entre-Deux-Guerres en Europe. Elle porte en elle les principes du mouvement rationaliste par sa recherche d’une luminosité maximale, de la fonctionnalité de l’habitation et par une épuration des éléments décoratifs. Cette villa dispose de quinze chambres comportant chacune une salle de bain, un dressing, le chauffage central et le téléphone. Mallet-Stevens fera appel pour la construction et la décoration aux plus grands artistes – tout du moins aux plus prometteurs – de l’époque (Jean Prouvé, Eileen Gray, Sonia Delaunay, Jean Perzel, Constantin Brancusi ou encore Alberto Giacometti).
LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN (Dijon) – Novembre 2022. Depuis le 6 mai 2022, la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon a ouvert ses portes au public intéressé pour découvrir les vins de Bourgogne dans la Chapelle des Climats et des terroirs, pour saisir les mille facettes du Repas gastronomique des Français (inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010) et apprendre l’évolution de la cuisine et des arts de la table au sein de différents pavillons d’expositions. On y trouve également un Village gastronomique constitué de huit boutiques dédiées à l’artisanat culinaire (fromagerie, boucherie, pâtisserie…). La Cité accueille aussi l’École hôtelière Ferrandi (cf. photo). Déjà présente à Paris, Saint Gratien, Bordeaux et Rennes, cette école propose des cursus de formation en cuisine et en pâtisserie.
La ville de Dijon a été sélectionnée par l’État en 2013 pour intégrer le réseau des cités de la gastronomie avec Lyon, Paris-Rungis et Tours. Pour développer la Cité, la ville de Dijon a choisi de restructurer l’ancien hôpital général – c’est-à-dire l’Hôtel-Dieu édifié entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle au bord de la rivière Ouche.
NICOSI (Chypre) – Octobre 2022. Cette ville a connu plusieurs sièges : les Vénitiens en 1489, puis les Turcs en 1570. Située sur la rivière Pedios au centre de l’île, Nicosie compte plus de 300 000 habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée de l’île.
Depuis l’intervention turque de 1974, la capitale de la République de Chypre est de facto coupée en deux : la partie septentrionale (turque) de Nicosie est séparée par la « ligne verte », une zone démilitarisée contrôlée par l’ONU. Celle-ci partage également l’île en deux entités distinctes (cf. photo avec le drapeau turc sur le versant de la montagne située au nord de la ville). Depuis avril 2008, en accord avec les autorités turques du Nord, les Chypriotes grecs ont abattu une partie du mur au niveau de la rue Ledra, constituant l’un des points de passage de Nicosie, peut-être un premier pas vers la réunification de Chypre.