Actualités

Dernières publications

« Concilier vie personnelle et vie professionnelle pendant les confinements. Une épreuve pour soi et pour autrui », in D. Kazmaier und F. Weber (Hg.), Universität in der Pandemie / L’Université en temps de pandémie, Bielefeld, transcript, 2023, p. 119-134 (avec H. Marchal).
« Un dispositif innovant de résorption d’un bidonville », Territoires contemporains, vol. 19 – 2023 | Mis en ligne le 4 mai 2023 (avec E. Martin).
« Préface », in H. Boissonnat et al (dir.), Un toit, ma santé et moi. Un chez soi quand on est pauvre, Éditions Quart Monde, Revue Quart Monde – Dossiers et documents n° 30, 2023.

Galerie photos

AUVERS-SUR-OISE (Val-d’Oise) – Décembre 2023. Cette commune de près de 6 800 habitants, située dans l’aire d’attraction de Paris – elle n’est qu’à 33 kilomètres au nord de Paris –, compte, comme de nombreuses communes péri-urbaines, une large majorité de maisons individuelles. Elle présente la caractéristique de compter 78 % d’habitants qui sont propriétaires de leur logement, un chiffre largement supérieur à celui de la France entière (58 %).
Auvers-sur-Oise doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes qui sont venus, au cours du XIXe siècle, puiser ici, au bord de l’Oise, leur inspiration : Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Camille Corot, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh. La municipalité préserve le souvenir des peintres : vingt-deux plaques-tableaux ont été installées à travers la commune, permettant de comparer les toiles avec les sites tels qu’ils se présentent aujourd’hui. C’est le cas notamment de l’église Notre-Dame de l’Assomption – classée monument historique en 1915 – rendue mondialement célèbre par Vincent Van Gogh qui l’a représentée sur une de ses toiles (conservée au musée d’Orsay à Paris) (cf. photo).
LE BEFFROI DE L’HÔTEL DE VILLE (Dunkerque – 59) – Décembre 2023. Avec ses près de 90 000 habitants, Dunkerque, tourné vers la mer du Nord, s’est développé autour de son port. Celui-ci est devenu au fil du temps un grand port maritime, occupant désormais la troisième place en France après Marseille-Fos et Le Havre, et représentant le premier secteur d’emplois de la ville. Une des constructions emblématiques de Dunkerque est sans aucun doute le beffroi de l’hôtel de ville (cf. photo) ; il a été admis en 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les beffrois de Belgique et de France. L’hôtel de ville a été endommagé pendant les deux guerres mondiales, et tout particulièrement le 27 mai 1940. Il a été reconstruit quasiment à l’identique de celui d’Avant-Guerre, et inauguré en octobre 1955. La mairie de Dunkerque est un des lieux incontournables du Carnaval, avec son lancer de harengs : du balcon de la mairie, le maire et ses invités lancent des harengs séchés sur la foule qui se presse sous les fenêtres.
LE QUARTIER EXCENTRIC DE ROSENDAËL (Dunkerque – 59) – Décembre 2023. Œuvre de l’entrepreneur François Reynaert (1887-1958), le quartier Excentric de Dunkerque, situé dans l’ancienne commune de Rosendaël, est un petit lotissement de maisons individuelles tout à fait atypique et original. Artiste peintre-décorateur, F. Reynaert dessinera, à partir de 1929, une trentaine de maisons. Partisan de la modernité mais sans doctrine, Reynaert adapte au goût du jour la leçon naturaliste héritée de l’enseignement des Arts décoratifs de cette époque. La plupart des éléments ornementaux qu’il emploie proviennent de l’observation de formes naturelles ou végétales qu’il incarne dans des motifs géométriques. D’ailleurs, les noms qu’ils donnent aux 35 maisons sont, pour bon nombre, issus de la nature : L’Escargot, Les Roses, Les Églantines, Les Cigognes