Actualités

Dernières publications

« Le périurbain comme fait social total. Des représentations sociales et des réalités territoriales qui s’imposent au plus grand nombre », in F. Moulène et J.-C. Marcel (Dir.), Le « fait social » de Durkheim. Actualités au prisme de quelques recherches contemporaines, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2024, p. 287-303 (avec H. Marchal).
« French people’s housing aspirations as revealed by Covid-19 pandemic. Neither in the city nor in the country », in F. Weber, O. Kühne und J. Dittel (Editors), Transformation process in Europe and beyond. Perspectives for horizontal geographies, Wiesbaden, Springer VS, 2024, p. 659-672 (avec H. Marchal).
« Introduction – Les relations centre-périphérie au prisme des sciences humaines et sociales. Controverses abondantes et réflexions fécondes », Revue des sciences sociales, N° 71 – 2024, p. 6-17 (avec E. Martin).

Galerie photos

LE MUSÉE SOULAGES (Rodez – Aveyron) – Janvier 2025. En 2005, Pierre Soulages et son épouse Colette font don de près de 250 œuvres et de nombreux documents à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. Afin d’accueillir cette donation, rapidement labellisée « Musée de France », le Grand Rodez engage des démarches pour l’édification d’un musée au centre de la ville de Rodez. Même si de nombreuses oppositions se font jour pendant plusieurs années au sein du Conseil communautaire et parmi les Ruthénois, le projet sera finalement adopté en mai 2009, et le Musée Soulages ouvrira ses portes en mai 2014. Situé au sein du parc du Foirail, à quelques centaines de mètres du centre historique de la cité, il est l’œuvre de l’agence d’architecture catalane RCR Arquitectes (Prix Pritzker, 2017), associée pour ce projet au cabinet d’architectes Passelac & Roques. Conçu comme « un musée dans un jardin », il prend la forme de cinq parallélépipèdes d’acier rouge corrodé (acier Corten, appelé également acier auto-patinable, qui en s’oxydant crée une patine protectrice) (cf. photo). Le bardage en acier, avec ses différentes nuances, n’est pas sans rappeler le travail de Pierre Soulages. De 2012 à 2023, trois autres donations du couple Soulages permettront de présenter l’œuvre de l’artiste, des premières peintures figuratives de 1934 aux toutes dernières toiles de 2022. Il accueille plus de 100 000 visiteurs par an, et en 2021, un million de personnes avaient déjà franchi les portes de ce musée.
LA CATHÉDRALE SAINTE-CÉCILE D’ALBI (Tarn) – Janvier 2025. Siège de l’archidiocèse d’Albi, la cathédrale a été construite entre 1282 et 1480 sur un piton rocheux dominant le Tarn. Classée avec la Cité épiscopale d’Albi depuis 2010 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un chef d’œuvre de l’architecture gothique méridional : sobre à l’extérieur (en brique essentiellement) et d’une richesse éclatante à l’intérieur. Au sein de ce dernier, on peut admirer le jubé, summum de l’art flamboyant, la nef de 100 m de long avec ses voûtes élégantes peintes en bleu et or, les grandes orgues incrustées dans la voûte, et le chœur avec ses saints.
LE GRAND TRIANON (Domaine de Versailles) – Décembre 2024. Anciennement Trianon de marbre, le Grand Trianon est situé à l’extrémité du bras est du Grand Canal dans le parc du château. Il a été construit à la demande de Louis XIV à partir de 1687 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Très inspiré par l’architecture italienne, ce palais, construit en marbre rose, s’étend sur un seul niveau et dispose d’un toit plat dissimulé par une balustrade. Son portique – appelé « Péristyle » – lui confère une grande ouverture entre cour et jardin.
Occupé parfois par Louis XIV et sa famille, le Grand Trianon est ensuite fréquenté par Marie Leszcynska – épouse de Louis XV – qui y réside à la belle saison. La reine Marie-Antoinette lui préfère le Petit Trianon offert par Louis XVI. Napoléon, après en avoir ordonné la restauration, y fera quelques séjours. À partir de 1963, André Malraux, ministre des Affaires culturelles de De Gaulle, le fera restaurer à nouveau pour accueillir les hôtes de la République et en faire une résidence présidentielle. Il sert encore aujourd’hui de lieu de réception à l’État français.