Actualités

Dernières publications

« Concilier vie personnelle et vie professionnelle pendant les confinements. Une épreuve pour soi et pour autrui », in D. Kazmaier und F. Weber (Hg.), Universität in der Pandemie / L’Université en temps de pandémie, Bielefeld, transcript, 2023, p. 119-134 (avec H. Marchal).
« Un dispositif innovant de résorption d’un bidonville », Territoires contemporains, vol. 19 – 2023 | Mis en ligne le 4 mai 2023 (avec E. Martin).
« Préface », in H. Boissonnat et al (dir.), Un toit, ma santé et moi. Un chez soi quand on est pauvre, Éditions Quart Monde, Revue Quart Monde – Dossiers et documents n° 30, 2023.

Galerie photos

ROUEN (Seine-Maritime) – Mai 2024. Préfecture du département de la Seine-Maritime qui compte plus de 114 000 habitants, Rouen est la deuxième ville la plus peuplée de Normandie après le Havre. L’agglomération rouennaise constitue un pôle économique important d’envergure nationale, notamment grâce au dynamisme de son grand port maritime, devenu aujourd’hui le 5e port français pour les marchandises, tous tonnages confondus, derrière Marseille, Le Havre, Dunkerque et Saint-Nazaire.
L’agglomération de Rouen a énormément souffert des bombardements menés par les Alliés entre 1942 et 1944, et tout particulièrement au cours de la « semaine rouge » (bombardements américains du 30 mai au 5 juin 1944) : de nombreux hôtels particuliers et immeubles à colombage (cf. photo) – dénommés également maisons à pans de bois lorsque celles-ci sont à plusieurs étages – ont été détruits ou fortement endommagés. Seuls subsistent de l’époque moyenâgeuse les maisons les plus solides, surtout celles qui mêlaient la pierre ou la brique entre les pans de bois.
FONDATION LOUIS VUITTON (Paris) – Mai 2024. Inauguré en octobre 2014, le bâtiment de la Fondation d’entreprise Louis Vuitton – Fondation créée par le groupe LVMH – a été conçu par l’un des plus importants architectes de notre époque, l’architecte Frank Gehry (Prix Pritsker en 1989). Fer de lance du déconstructivisme et du post-structuralisme, l’architecte américano-canadien imagine un édifice de verre original qui prend l’allure d’un bateau aux voiles gonflées par le vent, donnant ainsi l’illusion du mouvement. Le bâtiment, qui accueille entre autres un auditorium et 11 espaces muséographiques consacrés à l’art moderne et à l’art contemporain, est en effet enveloppée de douze voiles de verre translucides composées de 3 600 panneaux de verre d’une superficie totale de 13 500 m2. Situé à l’orée du Bois de Boulogne, le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton a bénéficié pour sa réalisation de nombreuses innovations techniques et architecturales : les voiles, de forme et de courbures différentes, sont soutenues par exemple par un jeu sophistiqué de poutres en acier et en bois avec parfois des porte-à-faux très importants.
LE CAIRE (Égypte) – Avril 2024. Avec ses près de 23 millions d’habitants, le Caire, en arabe Al Qahira – « la victorieuse » – est la plus grande ville d’Afrique. Cette mégalopole tentaculaire représente aujourd’hui 22 % de l’économie égyptienne et abrite le plus grand nombre de milliardaires d’Afrique. Porte d’entrée de la seconde économie continentale derrière l’Afrique du Sud, avec un PIB de plus de 410 milliards de dollars en 2022, la ville attire bon nombre de touristes et d’investisseurs, même si elle reste une ville connaissant des problèmes de pollution, d’embouteillage et d’infrastructure. Depuis quelques années, le Caire s’est engagé au niveau urbanistique dans de nombreux projets, comme le nouveau métro, ou encore la construction de la nouvelle capitale administrative – construite dans le style de Dubaï à une quarantaine de kilomètres du Caire – dans laquelle le plus haut gratte-ciel d’Afrique, l’Iconic Tower (394 m), prendra place.
Le centre névralgique du Caire est certainement la place Tahrir. Cette place est située à quelques centaines de mètres du Nil et à la jonction de plusieurs axes majeurs (la rue Talaat Harb, la rue al-Mogamma et l’avenue at-Tahrir). Un grand rond-point occupe le centre de la place (cf. photo), emprunté en permanence par un important trafic automobile. El-Tahrir est mondialement connue, car c’est là que se sont déroulées les grandes manifestations du début des années 2010.