Actualités

Dernières publications

« L’INSEE et ses zonages : au-delà de l’opposition urbain-rural », Constructif, n° 60/3, 2021, p. 22-26.
« Les chercheurs en sciences humaines et sociales et les communs : définitions protéiformes et controverses abondantes », Territoires contemporains, vol. 15 – 2021 | Mis en ligne le 1er septembre 2021 (avec H. Marchal).
« Introduction – L’essor des biens communs. Une analyse pluridisciplinaire des communs », Territoires contemporains, vol. 15 – 2021 | Mis en ligne le 1er septembre 2021 (avec H. Marchal).

Galerie photos

MONTEVIDEO (Uruguay) – Avril 2022. La Place de l’Indépendance (Plaza Independencia) marque la frontière entre la vieille ville et le centre moderne. Toujours animée, cette place centrale est entourée par plusieurs édifices, entre autres le théâtre Solis, le Palacio Estévez et le Palacio Salvo (cf. photo). Ce dernier inauguré en 1928 est sans conteste le bâtiment le plus emblématique de Montevideo. Ce gratte-ciel de 27 étages et de près de 100 mètres de haut est une véritable folie architecturale de style Art déco éclectique signée par l’architecte italien Mario Palanti. La tour du Palacio Salvo, aux formes saillantes et aux allures gothiques et néoclassiques, confère à ce palais un côté extravagant et une richesse patrimoniale à la Place de l’Indépendance.
SANTIAGO (Chili) – Avril 2022. La Place d’Armes (Plaza de Armas) est une place emblématique située dans le cœur historique de Santiago. Depuis l’époque coloniale, la vie publique se concentre sur cette vaste place entourée de grands bâtiments coloniaux, notamment la mairie à l’est, la cathédrale métropolitaine à l’ouest, le bureau de poste central et le musée d’histoire du Chili au nord-est. Ce dernier, de style néoclassique, se trouve dans le Palais de la Real Audiencia (à droite sur la photo), siège des Cours royales de justice. Avant d’abriter le musée, ce bâtiment imposant, construit entre 1804 et 1807, fut entre autres le siège du gouvernement chilien. Les tours cristallines qui jouxtent la Poste complètent la Place d’Armes.
L’INSTITUT DU MONDE ARABE (Paris – 5e) – Mars 2022. Situé au cœur de Paris, dans le 5e arrondissement, l’IMA est un institut culturel français consacré au monde arable. Ouvert à la fin de l’année 1987, il est l’œuvre d’un collectif d’architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio). Bien que la construction de l’IMA ait été inscrite sur la liste des grands travaux voulus par le Président François Mitterand, c’est sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing que cela sera réalisé en vue d’améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Une des particularités architecturales de ce bâtiment est sa façade sud composée de 240 moucharabiehs munis de diaphragmes qui peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction de l’ensoleillement (cf. photo). Le bâtiment reçoit le prix de l’Équerre d’argent en 1987.