Au moment où près de 4 milliards d’êtres humains résident en milieu urbain, ne devons-nous pas poser la question de ce que recouvre la réalité de la ville ? La ville est à la fois territoire et population, cadre physique et lieu de vie collective, assemblage d’objets et nœud de relations entre citadins. Elle renvoie donc à deux ordres de réalité : d’un côté une ville statique figée dans des bâtiments, et de l’autre une ville dynamique faite d’individus. Cette tension entre spatial et social se retrouve intégrée dans les réflexions des sociologues urbains depuis une cinquantaine d’années.
L’ouvrage, organisé autour de trois parties, montre de façon synthétique et précise, 1/ combien les pères fondateurs de la sociologie (Karl Marx, Émile Durkheim, Max Weber et Georg Simmel) ont intégré dans leurs réflexions la grande ville se faisant métropole, 2/ comment leurs analyses ont été reprises par des penseurs devenus de véritables promoteurs de la sociologie urbaine à l’instar d’Henri Lefebvre, 3/ quelles sont les grandes problématiques contemporaines (gouvernance, développement durable, ségrégation, mobilité, mondialisation…) à partir desquelles les sociologues urbains pensent la ville.
La spécificité de ce manuel réside dans le fait que le texte est émaillé de nombreux exemples illustrant des notions, des définitions et des concepts centraux. L’ouvrage propose également un regard sociologique sur l’actualité du monde urbain : le repli des riches au sein de lotissements fermés, le pouvoir exorbitant des maires dans l’aménagement urbain, la ghettoïsation des quartiers HLM, la prolifération de la ville sur la campagne, l’uniformisation planétaire du mode de vie urbain…
Pour la première fois un même ouvrage présente l’ensemble des auteurs ayant marqué de leur empreinte le champ de la sociologie urbaine, et revient sur les principales problématiques de recherche relatives à la ville et l’urbain. Synthèse inédite sur le sujet, ce manuel s’adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles en sciences humaines et sociales, mais aussi à ceux suivant un cursus en architecture ou en urbanisme. Il intéresse également les acteurs de la ville, qu’ils soient agents de développement local et urbain, travailleurs sociaux, ou encore techniciens et ingénieurs de l’Équipement.