Galerie photos

 
 

CATHÉDRALE DE LA SAINTE-TRINITÉ (Paris) – Janvier 2019. Bâtie au cœur de Paris dans le 7e arrondissement à l’emplacement de l’ancien siège de Météo France, cette cathédrale a été réalisée entre 2013 et 2016 sur les plans de l’architecte Jean-Pierre Wilmotte. La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris est une cathédrale orthodoxe de style byzantin et russe, surmontée de cinq bulbes traditionnels recouverts d’un alliage d’or et de palladium, ce qui leur confère un aspect mat. Ces cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre évangélistes du Nouveau Testament. Inspirée de la cathédrale de la Dormition de Moscou, la plus ancienne (1475) et la plus grande cathédrale du Kremlin, la cathédrale orthodoxe de Paris, qui dispose d’une superficie de 450 m2, est située entre la Tour Eiffel et la Seine. Ce lieu de culte fait partie du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (CSCOR) regroupant entre autres un auditorium, une école bilingue franco-russe, des salles d’exposition, une librairie et une maison paroissiale.
MONTEGO BAY (Jamaïque) – Décembre 2018. Avec ses près de 90 000 habitants, Montego Bay (Mobay pour les initiés) est la seconde ville de la Jamaïque. Cet ancien port sucrier est le pôle touristique le plus développé de la côte Nord de l’île de la Jamaïque. La zone touristique s’étend à l’est de la ville sur une quinzaine de kilomètres. C’est également un centre commercial et industriel conséquent avec une activité portuaire importante. Le square Sam Sharpe, avec le centre culturel et l’ancienne prison pour les vagabonds, marins turbulents et esclaves en fuite (The Cage), est le point le plus animé de Montego Bay. Ce square entouré d’immeubles colorés (cf. photo) connaît des encombrements automobiles quotidiens.
LA PISCINE (Roubaix – 59) – Novembre 2018. La Piscine, ou Musée d’art et d’industrie André Diligent, est un musée de la ville de Roubaix présentant des collections d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXe siècle (tissus, pièces d’arts décoratifs, sculptures, peintures et dessins). Ce musée est installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte Albert Baert. C’est en 1990 que les pouvoirs publics valident le projet de reconversion de la piscine. Le chantier, qui s’échelonne de 1998 à 2001, est confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. Le musée a été récemment remanié et agrandi afin de pouvoir accueillir entre autres de nouvelles œuvres du Groupe de Roubaix (groupe d’artistes du Nord de la France entre 1946 et le début des années 1970) et des expositions temporaires.
ABOU DABI (Émirats arabes unis) – Novembre 2018. Abou Dabi, parfois orthographié Abu Dhabi (signifiant « père de la gazelle »), est la capitale d’Abou Dabi, le plus grand émirat des Émirats arabes unis. Bien que l’on trouve des traces de civilisation plusieurs millénaires avant notre ère, ce territoire n’a été habité en permanence qu’à partir du XVIIIe siècle. Mais c’est au XXe siècle que la ville a connu une croissance importante, en grande partie grâce aux revenus du pétrole. L’agglomération d’Abou Dabi compte aujourd’hui près de 2,5 millions d’habitants.
Depuis l’an 2000, le développement économique du golfe Arabo-Persique entraîne de profonds changements économiques, culturels, urbanistiques et architecturaux dans les États de cette région, et notamment aux Émirats arabes unis. Après Dubaï, qui s’est lancée la première dans les travaux d’aménagements ambitieux, c’est au tour d’Abou Dabi de prendre en charge son développement urbain. Depuis quelques années, la ville s’étend en direction des îles voisines situées au nord-est de la ville (Saadiyat, Yas et Al Reem). La France participe au projet d’extension : après l’inauguration d’une antenne de l’université de Paris-Sorbonne en 2006, le Louvre Abu Dhabi, conçu par l’architecte Jean Nouvel, a été inauguré en 2017 (cf. photo). Installé sur l’île de Saadiyat (île du bonheur), le Louvre Abu Dhabi propose un parcours muséal où les œuvres des différents mondes, cultures et religions dialoguent entre elles. Les œuvres exposées proviennent du musée du Louvre mais également d’autres musées : par exemple du musée Guimet ou du musée du quai Branly.
DUBAÏ (Émirats arabes unis) – Novembre 2018. Simple port de pêche au début des années 1960, Dubaï a connu un développement hors du commun, puisque c’est aujourd’hui une grande métropole ultramoderne de près de 3 millions d’habitants qui rayonne dans tout le Moyen-Orient et plus largement dans l’ensemble du monde. La rapidité de son essor est due sans aucun doute à des moyens financiers considérables assurés par la manne pétrolière de l’émirat voisin, ainsi qu’à l’afflux d’une main d’œuvre bon marché venue des pays asiatiques.
Dubaï est la ville la plus peuplée et la plus connue des Émirats arabes unis. Cette renommée est à mettre au crédit de l’importante médiatisation de ses projets touristiques comme l’hôtel Burj Al Arab, le complexe résidentiel de trois archipels Palm Islands, la tour la plus haute du monde Burj Khalifa (828 m) ou encore la Dubaï Marina avec ses 200 immeubles et grattes-ciels (cf. photo). Tous ces projets sont présentés par les autorités dubaïotes comme étant un moyen de devenir d’ici quelques années la première destination touristique de luxe dans le monde.

Découvrir plus d’histoires – Archives